INRAE Productions animales "Cellules souches et Organoïdes : réalités et perspectives"

La reveue INRAE Productions Animales a publié un dossier "Cellules souches et Organoïdes : réalités et perspectives"

Cellules souches et organoïdes, versions simplifiées d’organes, sont des outils biologiques qui permettent des avancées majeures en biologie et en médecine. Quelles sont les perspectives offertes par ces outils pour la recherche sur les espèces animales d’intérêt agronomique ? En quoi peuvent-ils se substituer ou compléter l’expérimentation animale ?

Ce dossier présente une sélection d’articles qui, pour la plupart, font suite aux présentations issues de la journée thématique "Cellules souches et organoïdes : réalités et perspectives" organisée le 25 juin 2021 par Biotechnocentre.

Le Réseau Thématique de Recherche BioTechnoCentre, labellisé par la région Centre-Val de Loire et composé de membres d’INRAE, du CNRS, de l’INSERM et des Universités de Tours et d’Orléans, œuvre dans les domaines de la biologie, de la santé et de la chimie du vivant. Il a pour objectifs de créer des liens entre tous les chercheurs en sciences de la vie et de la santé de la Région-Centre Val de Loire et de faciliter les contacts entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie régionale.

Au regard du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, la journée thématique 2021 s’est tenue sous forme de webinaire et a remporté un vif succès. Environ 150 participants étaient au rendez-vous, soulignant l’intérêt croissant suscité par cette thématique.

Cellules souches et organoïdes, versions simplifiées d’organes, représentent en effet des outils biologiques qui permettent des avancées majeures en biologie et en médecine et qui suscitent de nombreux espoirs tout en réduisant les expériences sur les animaux. Dans ce dossier, nous avons souhaité présenter les derniers développements de modèles d’organoïdes pour la recherche agronomique sans oublier d’aborder les défis technologiques et les applications qui en découlent. Ces articles font écho aux travaux du groupe de travail « organoïdes » INRAE qui regroupe plus de 80 chercheurs de plusieurs départements scientifiques sous la conduite d’un Comité de pilotage rassemblant un représentant des cinq Départements Animaux (PHASE, Bertrand Pain, GA ; Elisabetta Giufra, SA ; Sonia Lacroix-Lamande, MICA ; Agnès Wiedemann et Corinne Joffre, ALIMH).