@ INRAE

Optimiser l'utilisation des ressources génétiques cryoconservées pour les populations animales en sélection et en conservation

Comment utiliser les ressources génétiques animales cryoconservées ? Un travail effectué par simulations révèle que l’utilisation des ressources génétiques cryoconservées peut ralentir la perte de diversité génétique dans les populations, mais également soutenir les changements d’objectifs de sélection. L’utilisation de ces ressources varie en fonction de l’objectif du gestionnaire de la population. Cette étude fournit des recommandations pratiques selon différents scénarios de gestion.

Image_article_CRB-Anim.jpg

La diversité génétique est essentielle pour la durabilité des systèmes d’élevage, surtout dans un contexte de transition agroécologique.

Pour éviter l’érosion de cette diversité, les banques de gènes qui conservent du matériel génétique cryoconservé à visée reproductive représentent des ressources précieuses.

L’étude, basée sur des simulations de schémas de sélection ou de conservation, examine différents scénarios de gestion de populations d’élevage.

Dans les populations soumises à un programme de conservation, l’utilisation régulière de semences cryoconservées d’anciens reproducteurs permet de préserver la diversité génétique. Pour les populations sélectionnées, les semences cryoconservées sont utiles pour réintroduire de la variabilité génétique ou pour accompagner un changement d’objectif de sélection. Toutefois, leur usage doit être modéré et raisonné afin d’éviter un impact négatif sur les valeurs génétiques en raison d’un retard inévitable sur les caractères sélectionnés. L’utilisation de l’OCS (i.e. Optimal Contribution Selection) permet de concilier progrès génétique et conservation de la diversité.

L’étude insiste sur la nécessité de disposer de stocks suffisants de ressources cryoconservées pour permettre de choisir au mieux les ressources à réutiliser, montrant la nécessité de continuer à alimenter les collections ex situ.

Contact : Alicia Jacques (alicia.jacques@eliance.fr)

Référence

Jacques, A., M. Tixier-Boichard, and G. Restoux. 2025. “ Optimising the Use of Cryopreserved Genetic Resources for the Selection and Conservation of Animal Populations.” Journal of Animal Breeding and Genetics 1–18. https://doi.org/10.1111/jbg.70000